Votre satisfaction, notre mission


     La satisfaction de nos clients est pour Lamat l’assureur maritime et transport le pilier principal de sa stratégie d’entreprise.


     A ce titre nous attachons une attention particulière à toute insatisfaction portée à notre connaissance.


     Pour toute demande ou réclamation relative à un différend de l’Assuré envers Lamat l’assureur maritime et transport, portant sur la conclusion ou l’exécution du contrat, y compris le règlement d’un sinistre, l’Assuré est invité à contacter par tous moyens son interlocuteur habituel chez Lamat l’assureur maritime et transport.


     Si une incompréhension subsiste, l’Assuré peut adresser sa réclamation en précisant le numéro de contrat et/ou de sinistre au « Service réclamations Clients de Lamat l’assureur maritime et transport » en écrivant à l’adresse suivante : Lamat l’assureur maritime et transport 21 rue Antoinette 69003 LYON. La situation de l’Assuré sera étudiée avec le plus grand soin et une réponse lui sera adressée dans le délai de quinze (15) jours ouvrés à compter de la réception de la Réclamation, sauf circonstances particulières (y compris la complexité d’un dossier, auquel cas l’Assureur avisera l’Assuré que ce délai ne peut être respecté.


     En cas de litige avec Lamat l’assureur maritime et transport portant sur l’application ou l’interprétation du contrat d’assurance, l’Assuré pourra saisir le Médiateur de l’Assurance par courrier, La Médiation de l’Assurance TSA 50110 – 75441 PARIS Cedex 09 ou, en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet www.mediation-assurance.org


     Cependant, en application de l’article L.612-2 du Code de la consommation, le Médiateur n’est pas habilité à intervenir lorsque :

  • Le consommateur ne justifie pas avoir tenté au préalable de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues le cas échéant dans le contrat ;
  • La demande est manifestement infondée ou abusive ;
  • Le litige a été précédemment ou est actuellement examiné par un autre médiateur ou par un tribunal ;
  • Le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel ;
  • Le litige n’entre pas dans le champ de compétence du Médiateur.

     Le recours à la médiation est totalement gratuit. Le médiateur formulera un avis dans le délai de deux mois à compter de la réception du dossier complet.


     Son avis ne s’impose pas, l’Assuré conserve toute liberté pour saisir éventuellement un tribunal français compétent.